Nos réalisations
Le projet P3A se décline en plusieurs initiatives visant à réfléchir collectivement sur l’acceptabilité et l’accès de la thérapie assistée par la psilocybine en contexte de soins palliatifs et de fin de vie au Québec.
Forum P3A
Le Forum P3A s’est tenu le 22 mars 2024 à l’Hôtel Clarendon à Québec.
Le vendredi 22 mars 2024, le Forum P3A a eu lieu à l’Hôtel Clarendon. Réunissant environ 60 personnes expertes provenant de divers milieux, cet événement consistait en des conférences, ateliers, témoignages et discussions qui ont permis aux participants d’en apprendre davantage et de se concerter afin de trouver des solutions et proposer des pistes d’action pour faciliter l’accès à la thérapie assistée à la psilocybine. Le téléjournal Québec a profité de cette occasion pour réaliser un reportage ainsi qu’une entrevue.
Nous souhaitons remercier tous nos précieux partenaires pour la réussite de cet événement.
World Café
En résumé, les professionnels des soins palliatifs considèrent la thérapie assistée par la psilocybine comme un traitement d’intérêt, mais elle soulève plusieurs préoccupations.
Cet article a été réalisé dans le cadre des travaux de maîtrise de Marianne Massé-Grenier, sous la supervision du professeur Michel Dorval.
La thérapie assistée par la psilocybine en soins palliatifs pour soulager la détresse existentielle: qu’en pensent les professionnels?
Notre étude consistait 1) à identifier les problèmes et les préoccupations concernant l’acceptabilité de cette thérapie parmi les professionnels des soins palliatifs et à discuter des moyens d’y remédier, et 2) à identifier les facteurs qui pourraient faciliter l’accès à la thérapie.
Nous avons effectué une consultation de type World-Café auprès de 16 professionnels en soins palliatifs qui s’est tenue le 24 avril 2023 au Jardin des décanats du Pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval.
Bien que les participants soient intéressés par la thérapie assistée par la psilocybine, plusieurs préoccupations et besoins ont été identifiés tels que les besoins d’éducation et de formation certifiée, le perfectionnement des protocoles thérapeutiques et la nécessité de recherches supplémentaires sur le sujet.
Enquête pancanadienne
Notre équipe a réalisé une enquête pancanadienne auprès de 2800 participants entre le 23 novembre et le 4 décembre 2022 portant sur les perceptions, les attitudes et les préoccupations concernant la thérapie assistée par la psilocybine et les facteurs potentiellement associés.
L’enquête révèle que près de 4 Canadiens sur 5 estiment que le recours à la psilocybine, l’ingrédient actif des champignons hallucinogènes, est une approche médicale acceptable pour soulager la détresse existentielle chez les personnes souffrant d’une maladie grave et incurable. L’enquête visait principalement à mesurer le degré d’acceptabilité sociale de cette intervention lorsqu’elle est offerte par des professionnels de la santé.
Cette étude a été réalisée dans le cadre des travaux de doctorat de Louis Plourde, de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.
Notre équipe a sondé 1000 résidents du Québec et 1800 résidents de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique afin de connaître leur opinion sur un éventuel assouplissement des règles entourant l’usage médical de la psilocybine. L’analyse de leurs réponses, qui vient de paraître dans la revue Palliative Medicine, indique que 79% des répondants jugent acceptable le recours à la psilocybine pour soulager la détresse existentielle chez des personnes en fin de vie.
L’enquête soulève que l’appui à la psilocybine est plus fort chez les répondants qui ont déjà été exposés aux soins palliatifs, que ce soit comme accompagnant, soignant ou patient, ainsi que chez les répondants qui ont déjà fait usage de psilocybine.
Nos publications
L’équipe du projet P3A contribue à la recherche par des publications dans des revues et des journaux scientifiques.