Nos réalisations
Le projet P3A se décline en plusieurs initiatives visant à réfléchir collectivement sur l’acceptabilité et l’accès de la thérapie assistée par la psilocybine en contexte de soins palliatifs et de fin de vie au Québec.
À venir – Forum P3A
Le Forum P3A se tiendra le 22 mars 2024 à l’Hôtel Clarendon à Québec.
Cet événement sur invitation réunira diverses parties prenantes impliquées dans les soins palliatifs et de fin de vie au Québec.
Le Forum P3A permettra de dresser un état des lieux sur les enjeux liés à l’accès à la thérapie assistée par la psilocybine pour soulager la détresse existentielle. Il vise ultimement à proposer des recommandations établissant les balises du recours à la psilocybine à des fins thérapeutiques dans le contexte médico-légal québécois.
Enquête pancanadienne
Notre équipe a réalisé une enquête pancanadienne auprès de 2800 participants entre le 23 novembre et le 4 décembre 2022 portant sur les perceptions, les attitudes et les préoccupations concernant la thérapie assistée par la psilocybine et les facteurs potentiellement associés.
L’enquête révèle que près de 4 Canadiens sur 5 estiment que le recours à la psilocybine, l’ingrédient actif des champignons hallucinogènes, est une approche médicale acceptable pour soulager la détresse existentielle chez les personnes souffrant d’une maladie grave et incurable. L’enquête visait principalement à mesurer le degré d’acceptabilité sociale de cette intervention lorsqu’elle est offerte par des professionnels de la santé.
Cette étude a été réalisée dans le cadre des travaux de doctorat de Louis Plourde, de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.
Notre équipe a sondé 1000 résidents du Québec et 1800 résidents de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique afin de connaître leur opinion sur un éventuel assouplissement des règles entourant l’usage médical de la psilocybine. L’analyse de leurs réponses, qui vient de paraître dans la revue Palliative Medicine, indique que 79% des répondants jugent acceptable le recours à la psilocybine pour soulager la détresse existentielle chez des personnes en fin de vie.
L’enquête soulève que l’appui à la psilocybine est plus fort chez les répondants qui ont déjà été exposés aux soins palliatifs, que ce soit comme accompagnant, soignant ou patient, ainsi que chez les répondants qui ont déjà fait usage de psilocybine.
World Café
Le World Café P3A s’est tenu le 24 avril 2023 à l’Université Laval à Québec.
Cette activité de consultation participative se voulait une occasion de réunir des professionnel.le.s de la santé œuvrant en soins palliatifs et de fin de vie pour échanger en toute convivialité sur les enjeux d’acceptabilité et d’accès à la thérapie assistée par la psilocybine au Québec.
L’activité a débuté avec une conférence du Dr Jean-François Stephan, membre de l’équipe P3A sur le thème de « L’accès de la psilocybine pour la détresse en fin de vie ». Les personnes présentes ont pu en apprendre davantage sur la thérapie assistée par la psilocybine et les enjeux associés de la perspective d’un médecin traitant.
Le World Café du 24 avril dernier s’est tenu au Jardin des décanats du Pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval.
Durant le World Café, les professionnel.le.s de la santé ont pu échanger en petits groupes sur les thèmes de l’acceptabilité et l’accès à la thérapie assistée à la psilocybine au Québec. En tout, près de 40 personnes de diverses professions et régions du Québec, incluant des membres de l’équipe de recherche, étaient au rendez-vous. Les données recueillies lors du World Café sont en cours d’analyse et feront l’objet du mémoire de maîtrise de Marianne Masse-Grenier, sous la direction du professeur Michel Dorval.
Nos publications
L’équipe du projet P3A contribue à la recherche par des publications dans des revues et des journaux scientifiques.