La psilocybine est l’élément psychoactif que l’on retrouve dans les « champignons magiques ».
Au Canada, la loi fédérale en interdit la possession, mais une récente modification du Règlement sur les aliments et drogues permet désormais aux médecins canadiens de demander un accès spécial à la psilocybine à des fins thérapeutiques pour leurs patients.
De nombreux patients confrontés à une maladie incurable et potentiellement mortelle éprouvent une détresse importante liée à la perte de sens à la vie et il n’existe actuellement aucune intervention pharmacologique efficace pour les soulager. Or, l’atténuation de cette forme de souffrance devrait figurer parmi les principaux objectifs des soins palliatifs.
Des études cliniques ont démontré qu’une seule dose de psilocybine, combinée à une psychothérapie, peut soulager de façon durable la détresse existentielle de patients atteints d’une maladie grave. Même si le potentiel de la thérapie assistée par la psilocybine est reconnu par Santé Canada, l’accès à ce traitement s’avère aussi ardu que limité.
Les résultats de nos travaux se traduiront par des recommandations qui seront présentées aux décideurs afin d’établir les balises du recours du recours à la psilocybine à des fins thérapeutiques qui tiendront compte des perceptions du public et des professionnels de la santé, de l’autonomie des patients et du contexte médico-légal québécois.
La posture éthique que l’on adopte dans nos recherches est intimement liée à la validité scientifique de nos travaux.
Les partenaires principaux du projet P3A
Notre équipe
Notre équipe est composée de chercheurs.ses, de cliniciens.nes et de citoyens.nes aux expertises et aux expériences complémentaires. Tous partagent un engagement envers l’amélioration des soins de santé par des activités de recherche et de transfert de connaissances.
Nos réalisations
Le projet P3A se décline en plusieurs initiatives visant à réfléchir collectivement sur l’acceptabilité et l’accès de la thérapie assistée par la psilocybine en contexte de soins palliatifs et de fin de vie au Québec.
Actualités
Le monde des thérapies assistées aux psychédéliques évolue rapidement au Québec, au Canada et à l’international. Restez informé sur les dernières nouvelles sur le sujet.